Tourisme

Les curiosités

Coteaux de Servière ou Coteaux du Pont Barré

Classés Réserve Naturelle Régionale et site géologique d’intérêt majeur des pays de la Loire, ils surplombent la vallée du Layon et offrent une vue imprenable sur les vignobles aux alentours.

Une faible pluviométrie, liée à une température annuelle très douce, leur confèrent un caractère méridional avec une faune et une flore incomparables. Si le voyageur ouvre l’œil, il ne découvrira pas moins de 153 espèces d’abeilles et de guêpes ainsi qu’une grande variété de plantes méditerranéennes.

Les four à chaux

C’est au début du XIXe siècle qu’un certain voyageur remarqua sur la route entre la côte de Barré et de la Motte que le chemin en pierre semblait contenir du calcaire. Après quelque temps, le premier four à chaux de Beaulieu fut construit sur le site de la Thébauderie au pied des coteaux. D’autres fours à chaux furent été édifiés autour et dans le village. On peut notamment citer le four Saint Eutrope sur lequel fut bâti la table d’orientation. Au gré de balades sur les coteaux et le long du Layon, on devine encore les vestiges de certains fours.

Beaulieu historique

– Le Pont barré : Bâti au 12ème siècle et modifié en 1776, il fut pendant les guerres de Vendée le site d’une célèbre bataille en 1793, qui donna la victoire de 3 000 soldats paysans sur les 25 000 soldats républicains du Général DuHoux de Hauterive. Les corps de 1 200 républicains furent jetés pèle-mêle dans les Fosses Cady aux abords de la forêt.

– L’obélisque : En pierre blanche, ce mémorial érigé en 1993 sur les hauteurs de Beaulieu-sur-Layon, rend hommage aux « hommes, femmes et enfants d’Anjou morts pour leur liberté religieuse» lors des guerres de Vendée.

La boule de fort

Le saviez-vous ? La boule de fort est le seul jeu au monde à se disputer en pantoufles.

Ce cousin de la pétanque se joue avec des boules pas tout à fait rondes, sur un terrain pas tout à fait plat ! Drôle de jeu que celui-là !

Venez l’essayer à Beaulieu-sur-Layon, à la société de boule de fort, le cercle « St Joseph »

Les belles demeures (circuit petit patrimoine)

A Beaulieu-sur-Layon, deux maisons sont classées au patrimoine des bâtiments de France. Elles sont ouvertes lors des Journées du Patrimoine au mois de septembre, et durant l’été sur demande.

  • La Pinsonnière
  • Le logis Desmazières

Et pour le plaisir des yeux, circuit du petit patrimoine.

Le petit +

La table d’orientation

Installée au sommet d’un ancien four à chaux, la table d’orientation, grâce à sa position dominante, offre un joli panorama sur la Vallée du Layon et les Mauges, laissant apparaître le point culminant du Maine-et-Loire (altitude 216 m), Notre Dame des Gardes . Elle est située rue des Palluelles, à l’entrée du village en arrivant de la nationale 160.

Vous trouverez plus d’explications sur le livre « Les métiers belloquois d’antan », en vente à la maison du Tourisme.